e-logistique et e-commerce
Appelez-nous: +41 22 307 78 09

Google Trusted Stores: un label pour certifier les sites e-commerce

Google Trusted Stores: un label pour certifier les sites e-commerce

Google lance un nouveau service: le «Google Trusted Stores». Le but est de certifier la qualité des sites e-commerce pour augmenter la confiance chez les consommateurs.

Garantir la qualité des services d’un site e-commerce

Le principe de Google est de créer un badge, sur la base d’informations fournies par le e-commerçant, pour donner au consommateur qui clique dessus des informations sur la qualité du site.

Le badge de Google juge le site marchand selon deux critères:

1. La qualité de la livraison: Il faut que le site puisse prouver un pourcentage élevé des commandes délivrées à temps (selon le délai de livraison promis sur le site), ainsi qu’un délai de livraison court.

2. La qualité du service: Le e-commerçant doit pouvoir attester d’un pourcentage élevé des
problèmes résolus rapidement et d’un nombre restreint de demandes d’assistance sur son site.

google-trusted2 google-trusted1

L’internaute a la possibilité d’authentifier le badge en cliquant sur le lien «vérifier» qui apparaît lorsqu’il agrandi le logo «Google Trusted Stores».

Un abonnement pour protéger le client dans son processus d’achat

Google offre également un service d’aide au consommateur lorsque celui-ci se trouve face à un problème avec sa commande qu’il ne peut résoudre directement avec le e-commerçant. Les raisons du litige peuvent être par exemple que le produit reçu ne correspond par à celui commandé, ou qu’il n’arrive pas dans les délais promis, ou encore qu’il ne soit pas facturé correctement. Google aide alors le consommateur à résoudre le problème, en faisant notamment remplacer ou rembourser le produit.

L’avenir du «Google Trusted Stores»

En lançant ce label de certification pour les sites e-commerces, Google n’a rien inventé. Des prédécesseurs comme Trusted Shops, ClicProtect ou Ekomi ont déjà mis en place ce concept. Cependant, fort de sa position de leader sur internet, Google a de grandes chances de dépasser ses concurrents et de s’imposer comme «le» label de qualité des site marchands. La question qui se pose est de savoir si ce label profitera aux petits e-commerçants ou s’il sera l’apanage des «grands» du e-commerce.

Marie Tsacopoulos

Contactez-nous

Nous ne sommes pas en mesure de vous répondre actuellement. Laissez nous un message et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

questions ou préoccupations? Je serais ravi de vous aider!

Cliquez sur ENTRER pour discuter
Aller à la barre d’outils