e-logistique et e-commerce
Appelez-nous: +41 22 307 78 09

Les smartphones boostent les commandes en ligne

Les smartphones boostent les commandes en ligne

L’introduction des appareils téléphoniques « smartphones » révolutionnent l’aire de la téléphonie mobile. Ils offrent un grand potentiel fonctionnel comparé aux traditionnels téléphones portables. Le smartphone aide le consommateur dans tout acte d’achat et bouleverse le commerce en ligne.

Quels sont les enjeux vis-à-vis des entreprises et des clients ?

Les diverses innovations techniques et technologiques sont suivies par la plupart des utilisateurs de téléphone portable ou depuis peu de tablettes tactiles. L’internet tactile recense d’excellents taux de pénétration. Selon l’Etude Ipsos MédiaCT 2010, 58% des mobinautes se connectent au moins une fois par jour et la durée de leur connexion est d’environ 1h23. De plus, le téléphone portable étant moins onéreux qu’un simple ordinateur, ceci pourra à long terme favoriser l’accès à Internet aux plus démunis.

Les générations X et Y (née entre 1960 et 1995) sont de plus en plus actives et possèdent un pouvoir d’achat grandissant. Epris par la technologie et l’utilisation de l’Internet en tout temps et en tout lieu, ces e-shoppers de demain vont engendrer des changements dans le paysage de la téléphonie mobile. Les smartphones offrent un confort de navigation : écran plus large et tactile avec plus de fonctionnalités. D’ailleurs, tous les fabricants ont développé leur propore smartphone. Les opérateurs téléphoniques ont bien compris l’enjeu derrière tout ça et proposent des forfaits internet illimités pour mobiles. Ce qui laisse sous-entendre que le m-commerce n’a pas encore connu son apogée.

Le Shopping de demain

D’après les prévisions, les commerces physiques devraient connaître une période de crise s’ils ne s’adaptent pas. Le smartphone se transforme progressivement en scanner de codes barre relié à des bases de données sur internet. Ces dernières permettront de connaître sur le web le prix du produit que vous venez de scanner en magasin, ainsi que toutes informations, avis clients s’y rapportant. Le consommateur pourra être informé en temps réel des divers prix du marché et de la qualité du produit. Il pourra donc acheter en connaissance de cause, la transparence va devenir le maître mot et le client de demain sera de plus en plus exigeant.

Le marketing mobile va prendre de nouvelles formes grâce à l’utilisation du smartphone. La géolocalisation est de plus en plus utilisée pour soumettre au client les points de ventes proches de l’endroit ou il se trouve, lui proposer des actions, le solliciter au maximum. C’est ce qu’ont déjà anticipé des commerçants comme Campanile en proposant une application pour trouver l’hôtel le plus proche et réaliser son itinéraire pour se rendre à l’hôtel choisi.

Quelques blocages subsistent

Bien qu’un changement de comportement chez les futurs acheteurs se fasse ressentir, les Européens ne sont pas encore formatés totalement au commerce en ligne comme leurs compatriotes anglo-saxons ou Japonais. Il existe encore certaines barrières comme la rapidité et l’ergonomie de certains sites ou encore une tarification des fournisseurs d’accès Internet pas claire. En effet, le problème avec la plupart des services des opérateurs téléphoniques est qu’ils ne sont pas encore efficace et efficient et qu’ils doivent supporter des coûts supplémentaires qui rongent leurs marges de profit et ils se retrouvent avec des expériences clients négatives.

Nous sommes dans une aire de transition permanente, les entreprises doivent se préparer à ce grand bouleversement et mettre en place des canaux de communication applicables non seulement à la toile mais aussi à la téléphonie mobile. L’e-consommateur du futur sera de plus en plus un consom’acteur.

Charlotte Vanherck

Contactez-nous

Nous ne sommes pas en mesure de vous répondre actuellement. Laissez nous un message et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

questions ou préoccupations? Je serais ravi de vous aider!

Cliquez sur ENTRER pour discuter
Aller à la barre d’outils