e-logistique et e-commerce
Appelez-nous: +41 22 307 78 09

Raconte moi une histoire…

Raconte moi une histoire...

Le storytelling, ou l’art de raconter une histoire

Le terme de storytelling vient de l’anglais et désigne le fait de raconter une histoire. Pourquoi raconter une histoire? L’histoire ou l’anecdote permet de marquer les mémoires, de toucher les esprits. Elle crée une familiarité entre la marque et les consommateurs ou toute autre cible. Elle rapproche et montre une approche différente de la marque que celle que les gens peuvent connaître. Une intimité s’instaure et les gens s’y identifient plus facilement. En racontant une histoire, l’entreprise développe un contexte affectif qui permet de plonger le client ou le prospect dans l’univers de la compagnie. Le storytelling permet ainsi de sortir des chemins publicitaires communs et ouvre une dimension plus humaine.

Les réseaux sociaux: terrain propice au storytelling

Faire parler l’entreprise contribuera à ce que les gens en parlent. Les réseaux sociaux sont les outils qui se prêtent évidemment le mieux à ce jeux. Le présent d’une marque est sa communauté car c’est elle qui la fait vivre au quotidien. Il est donc important de faire participer les prospects en leur proposant d’être acteurs de l’histoire.
Le storytelling est une méthode très similaire au cinéma, ainsi qu’aux jeux vidéo. Il s’agit de définir un ou des personnages, leurs conflits et une intrigue. L’idée est de donner le pouvoir aux gens afin qu’ils interviennent dans un univers stimulant où s’affrontent les personnages et le contexte. Les internautes peuvent ainsi évaluer la société en fonction des anecdotes racontées par l’entreprise et par d’autres clients. Ceci crée un très forte interaction et génère de nombreuses réactions (réponses écrites, sentiment d’appartenance, achats…).

Un bon storytelling pour booster sa newsletter

La newsletter est un exercice périlleux. Il est important d’informer ses clients des nouveautés et des évolutions de la société. Cependant, il est délicat de rester intéressent, de ne pas tomber dans l’ennui  lorsqu’on sait que la majorité des newsletters reçues sont automatiquement effacées et ce, souvent sans même être lues. C’est ici que le storytelling intervient. C’est une accroche qui retient le lecteur et, même si la news finira tout de même dans sa corbeille, il aura au moins prit le temps de lire le contenu et vous aurez réussi à être visible d’une manière positive.

Storytelling et e-commerce

Vous n’êtes pas sans connaître le célèbre site de vente en ligne E-bay. Figurez vous que des articles ont été vendu jusqu’à 28 fois leur prix initial. Par exemple, un verre à shot du Missouri, valant initialement 1 dollar a été vendu 76 dollars en utilisant le concept du storytelling. Comme quoi, une petite histoire ajoute une plus value importante, que le consommateur considère réellement.

Actuellement, le filon est encore sous-exploité dans la communication des entreprises en marketing digital mais se développe de plus en plus au vue de l’essor  et de l’engouement pour la communication de masse.

Joséphine Younane

Contactez-nous

Nous ne sommes pas en mesure de vous répondre actuellement. Laissez nous un message et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

questions ou préoccupations? Je serais ravi de vous aider!

Cliquez sur ENTRER pour discuter
Aller à la barre d’outils